Après avoir suivi des études à l’Université de la Sainte Croix, l’abbé Julien Naturel sera ordonné le 29 Juin, il nous présente les étapes concrètes de ce grand évènement.
Vous allez être ordonné le 29 juin prochain, comment se déroule une ordination ?
C’est à la fois simple… et magnifique ! Magnifique parce qu’un homme devient vraiment et mystérieusement « alter Christus » (un autre Christ), et simple car les gestes posés sont les mêmes que ceux des Apôtres il y a 2000 ans ! L’essentiel du sacrement consiste en deux moments. D’une part, l’évêque impose les mains sur l’ordinand en silence, signe tangible de la transmission du Saint Esprit puis il invoque la grâce divine en demandant explicitement le don du sacerdoce par la prière de consécration.
Pour ma part, j’ai ressenti très fortement ces deux gestes lors de mon ordination diaconale. Un autre moment très beau est celui de la prostration : en signe de leur consécration totale à Dieu, les futurs ordonnés s’allongent sur le sol, face contre terre, pour montrer leur abandon total entre les mains de Dieu et se remettre à l’intercession des saints.
Qu’est-ce que cela changera de l’’homme que vous êtes aujourd’hui ?
Avez-vous le sentiment d’avoir été bien formé ?
De plus, ce que je retiens de la Ste Croix est l’ambiance qui y règne : beaucoup de compétences et d’efficacité accompagnés de générosité et de simplicité de la part des professeurs.
Pourquoi est-ce si important de recevoir une bonne formation avant d’être ordonné ?
Par ailleurs, ma petite expérience pastorale m’a très vite enseigné que les gens veulent des témoins crédibles : à la fois, remplis d’espérance mais aussi solidement affermis dans leur foi.
Pas d’improvisation ! Le prêtre est un être qui a été longuement » modelé » par la prière, la vie fraternelle, les études.
Enfin, que souhaitez-vous transmettre aux donateurs ?
Avant toute chose, je veux leur dire : merci ! Merci infiniment pour votre générosité ! C’est bien grâce à vous que nous pouvons nous former dans un contexte et une ambiance positive, apaisée et joyeuse. Nous avons besoin de prêtres : c’est aussi grâce à vous que demain ils pourront transmettre le trésor de l’Evangile.
Et enfin, priez pour nous, prêtres et futurs prêtres : c’est par une profonde communion spirituelle que nous pourrons tous contribuer à la Nouvelle Evangélisation !
L’abbé Julien Naturel avait témoigné pour nous il y a quelques mois sur la manière dont il avait ressenti l’appel de Dieu, la manière dont il vivait sa formation à Rome…en voici le lien : http://www.dptn.org/deux-seminaristes-du-diocese-de-vannes-a-la-sainte-croix/