Le samedi 20 mai, en la basilique Saint-Eugène (Rome), 25 prêtres ont été ordonnés. Ils viennent d’Espagne, du Nigeria, du Mexique, du Chili, du Portugal, d’Argentine, du Brésil, des États-Unis, du Costa Rica, du Panama et du Pérou et la plupart ont étudiés à l’université de la Sainte-Croix àRome. Plusieurs autres séminaristes de la Sainte Croix seront  ordonnés fin juin.

Parmi les nouveaux candidats à la prêtrise, on compte plusieurs Africains, tels que Vitus Chekwube Ntube, originaire d’Anambra (Nigeria). Il a étudié la botanique à l’Université d’Ibadan. Il termine actuellement ses études à Rome en faisant des recherche sur la contribution de Joseph Ratzinger à la théologie de la religion. Il est passionné par la religion. « Être prêtre serait une façon d’être un collaborateur de la Vérité et de la Joie, ce que saint Augustin appelle le gaudium de veritate, en aidant chacun à découvrir la vraie joie et la joie de la vérité ».

Un autre futur prêtre est Philip Moss, né en Équateur et a grandi à Washington DC.  Il a étudié l’ingénierie mécanique à l’Université de Notre Dame et a travaillé plusieurs années à New York. Il a ensuite entrepris des études de théologie à Rome. « Je suis enthousiaste, dit Philip, à l’idée de travailler bientôt comme prêtre, pour  rendre le Christ présent dans l’Église et pour toute l’humanité. »

Pablo Tevere, Argentin, expert-comptable de profession, s’est installé en Bolivie en 1997 où il a travaillé pendant 21 ans sur des projets de développement dans l’une des zones rurales les plus pauvres du pays. « Lorsque je suis arrivé en Bolivie, je me suis engagé dans le secteur de la coopération au développement, pour collaborer à des activités sociales dans l’Altiplano bolivien. Cette partie du pays est composée de petites communautés indigènes aymaras dans lesquelles la pauvreté et la marginalisation sociale pour des raisons ethniques sont très présentes. Aujourd’hui, avec mon nouveau rôle, en tant que diacre et, dans quelques jours, en tant que prêtre, je me réjouis de poursuivre mon travail avec les personnes les plus défavorisées afin de répondre aux besoins de l’âme qui touchent le plus les personnes en situation de précarité matérielle et sociale« .

Jorge Oliveira est originaire du Portugal. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’Instituto Superior Técnico, il a consacré sa vie professionnelle à la gestion de projets dans les secteurs de la construction et de la banque. Il aime courir et a participé à quatre marathons et soixante-douze semi-marathons : « Je n’ai jamais pensé que Dieu m’appellerait à devenir prêtre. Je sais que ma famille et mes amis prient pour moi et pour les 24 personnes qui seront ordonnées avec moi. Avec en ligne de mire les JMJ de Lisbonne et en suivant l’exemple du pape François, j’aimerais que ma vie soit un service joyeux pour tous, et en particulier pour les plus jeunes. »

Share This