Photos de l’ordination diaconale d’Etienne Desjonquères en 2021.
Etienne a la joie d’être ordonné prêtre le 21 mai 2022 à Rome. Etudiant à l’université de la Sainte-Croix, il a accepté de nous raconter l’itinéraire qui l’a conduit assez ‘’naturellement” au sacerdoce.
L’appel de Dieu à la vie sacerdotale ne passe pas nécessairement par des appels intérieurs tonitruants ou des conversions soudaines. Dieu est aussi présent dans la « brise légère » (1 Rois 19) de la vie quotidienne. L’itinéraire d’Etienne Desjonquères ordonné tout récemment à l’âge de 41 ans en est le parfait exemple.
Pour lui, tout commence à 14 ans lorsque ses parents l’inscrivent à un club de jeunes en lien avec l’Opus Dei. Etienne accroche tout de suite avec les activités proposées et suit avec intérêt la formation spirituelle qui est proposée. « Ma vie spirituelle s’est développée assez naturellement jusqu’à 18 ans. »
Être attaché au Seigneur, c’est l’essentiel
Une fois son diplôme d’ingénieur en poche, Etienne commence sa vie professionnelle en mettant ses compétences en informatique au service d’un grand groupe aérospatial. Il travaille à Paris, puis Toulouse, tout en continuant de se former spirituellement, jusqu’à ce qu’on lui propose de « poursuivre des études religieuses à Rome dans l’éventualité d’une vocation sacerdotale ».
Sans hésiter, Etienne prend un billet pour Rome et commence des études de philosophie à l’université de la Sainte-Croix à Rome, puis de théologie. « Peu à peu j’ai vu que le Seigneur m’appelait à être prêtre, mais c’est, d’une certaine façon, un appel qui vient en second. Ce qui reste essentiel, c’est d’être chrétien et attaché au Seigneur. »
Pour Etienne, sa récente ordination n’est pas une rupture avec sa vie d’avant mais une suite logique. « Avant, je vivais déjà le sens du service dans ma vie professionnelle à travers mes compétences, l’engagement et le travail bien fait. Aujourd’hui, le souci de servir les gens autour de moi se déploie autrement : en célébrant les sacrements, en faisant de la direction spirituelle et en accompagnant tous ceux vers qui je serai envoyé. »
Des conditions idéales pour commencer la vie sacerdotale
Quant à la formation reçue à l’université de la Sainte-Croix grâce à la générosité des donateurs de Fordef, Etienne se sent particulièrement chanceux et reconnaissant : « D’abord, nous sommes à Rome, la capitale de la chrétienté. Ce n’est pas rien ! Ensuite, les professeurs sont excellents tant sur le plan de leurs enseignements que sur le plan humain. Ils sont très faciles d’accès. Cela permet de vraiment s’imprégner de ce qu’ils enseignent. Pour finir, l’université accueille des séminaristes du monde entier. C’est d’une grande richesse. Des conditions idéales pour commencer la vie sacerdotale. Merci à tous ceux qui ont participé à ma formation ! »