PREMIERE STATION Jésus est condamné à mort
Dieu tout-puissant, aie pitié de tous ceux qui me portent mauvais vouloir et me veulent du mal, et daigne amender et redresser leurs fautes et les miennes tout ensemble, par de tels moyens de douceur, de mansuétude que ton infinie sagesse peut inventer, et fais de nous des âmes sauvées ensemble dans le ciel afin que nous y puissions vivre et aimer ensemble à jamais avec toi.
DEUXIEME STATION Jésus est chargé de sa croix
Je ne peux pas douter de la grâce de Dieu. Si c’est sa volonté que j’aille au supplice, sa grâce me donnera la force de l’affronter patiemment, voire joyeusement. Je ne veux pas douter de lui, si faible que je me sente. J’ai le ferme espoir que le Christ me tendra sa main bénie, et me retiendra sur cette mer déchaînée pour empêcher que je me noie.
TROISIEME STATION Jésus tombe sous le bois de la croix
Pourtant je connais bien ma fragilité et je sais que saint Pierre, qui avait bien moins que moi sujet de craindre à cet égard, ressentit bientôt une telle frayeur qu’à la parole d’une simple jeune fille il abandonna et renia Notre Sauveur. Aussi ne suis-je pas si fou, Meg, que de garantir que je tiendrai bon. Mais je prierai et je te prie, ma bonne fille, de prier avec moi, afin qu’il plaise à Dieu, qui m’a donné cette disposition, de m’y maintenir.
QUATRIEME STATION Jésus rencontre sa Mère
Je n’entends point me régler sur la considération du monde, j’agis non par obstination, mais pour le salut de mon âme, ne pouvant inciter mon esprit à penser autrement… Mon seul empêchement est bien ma conscience qui connaît Dieu.
CINQUIEME STATION Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix
Il ne s’agit pas de croire simplement au Christ mais de croire dans le Christ, c’est-à-dire, non pas une foi négligente, morte et immobile, mais une foi pleine de vie, vive et agissante qui, par la charité et les bonnes œuvres, marche et avance sans cesse avec le Christ.
SIXIEME STATION Véronique essuie la face de Jésus
Dieu ne cesse d’attendre, frappant assidûment à la porte et guettant la réponse du cœur humain qui lui permette d’y entrer.
SEPTIEME STATION Jésus tombe pour la seconde fois
Entraîne-moi à ta suite. Emploie le mors et la bride pour me forcer les mâchoires quand je refuse de m’approcher de toi.
HUITIEME STATION Jésus console les filles de Jérusalem
Ma bien chère fille, que ton esprit ne se trouble de rien de ce qui pourrait m’advenir en ce monde. Rien ne peut arriver que par la volonté de Dieu. Et je suis bien persuadé que, quoi qu’il puisse en être, quand bien même il semblerait en être pour le pire, il en serait en fait pour le mieux.
NEUVIEME STATION Jésus tombe pour la 3e fois
Je suis du Roi le très fidèle sujet, priant chaque jour pour sa Majesté, tous les siens et tout le royaume. Je ne fais du mal à personne, ni ne pense du mal de personne, mais souhaite du bien à tous. Et si cela ne suffit pas à garder un homme en vie, en toute bonne foi, je n’aspire plus à vivre… mon pauvre corps est à la disposition du roi, et plaise à Dieu que ma mort puisse lui faire du bien !
Je prie Dieu pour qu’il protège le roi, le garde, et lui donne la sécurité, et lui envoie un conseil salutaire
DIXIEME STATION Jésus est dépouillé de ses vêtements
Ce n’est pas un manteau, ni une robe, ni une tunique, ou tout autre vêtement corporel du même genre, c’est le corps lui-même, vêtement de l’âme, qu’il nous faut abandonner plutôt que de consentir à une infamie. Je perds ma tête corporelle si j’obéis à ma conscience ; je perds ma tête spirituelle, le Christ, si je lui désobéis : or sans cette tête nul n’entre au ciel.
ONZIEME STATION
Jésus est attaché à la croix
Meg, ma fille, pendant mainte et mainte nuit sans repos, tandis que ma femme dormait,pensant que je dormais aussi, j’ai calculé le coût de tous les dangers qui pouvaient m’assaillir, si bien que je suis sûr de n’être pris au dépourvu par aucun. Et après ce compte, ma fille, j’avais le cœur bien gros. Mais pourtant (grâces en soient rendues au Seigneur) en dépit de tout cela, je n’ai jamais songé à changer d’avis, quand bien même me dût advenir ce qui faisait ma pire crainte.
DOUZIEME STATION Jésus meurt sur la croix
Seigneur bon, donne-moi la grâce de passer ma vie de telle façon que, lorsque arrivera l’heure de ma mort, même si j’éprouve de la peine dans mon corps, je puisse éprouver du réconfort dans mon âme, et qu’avec l’espérance fidèle de ta miséricorde, dûment rempli d’amour envers toi et de charité envers le monde, je puisse, par ta grâce, quitter cette terre pour entrer dans ta gloire.
TREIZIEME STATION Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
Ce m’est une douleur mortelle, bien plus mortelle que ma propre mort que de voir mon propre fils, ton mari, et toi-même ma bonne fille, et ma bonne épouse, et mes autres bons enfants et innocents amis, en grande défaveur et par là en danger de grand mal.
QUATORZIEME STATION Jésus est mis au tombeau
Avec le Temps la Vérité finit toujours par se manifester.