Le père Marwan, prêtre franciscain de Jérusalem, étudie la communication à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix, à Rome. Malgré la guerre, il retourne régulièrement servir à Gaza. Dans cet entretien, il confie son vécu du conflit et son espérance de voir revenir les pèlerins en Terre Sainte.
« Je suis prêtre franciscain, né à Jérusalem en 1974 dans une famille œcuménique : mon père était orthodoxe, ma mère catholique, et j’ai été baptisé par les Melkites, car l’oncle de ma mère était prêtre. J’ai étudié dans une école anglicane de Jérusalem. Citoyen israélien, arabo-palestinien et chrétien, ce parcours m’a donné une sensibilité particulière pour comprendre les réalités complexes de la Terre Sainte.
Lorsque le conflit a éclaté, j’étais à Rome, mais j’ai pu continuer à retourner à Jérusalem tous les deux mois pour servir au centre chrétien des médias. Je vis cette guerre avec peur et anxiété, ne sachant pas de quoi l’avenir serait fait. Sur place, nous souffrons et nous en subissons tous les conséquences, quelle que soit notre religion.
Bâtisseurs de paix
Dans ce contexte, notre mission comme chrétiens est claire : nous sommes appelés à être des bâtisseurs de ponts pour la paix. Peu importe le nombre, ce qui compte, c’est ce que nous faisons et comment nous le faisons. En qualité, nous pouvons vraiment faire la différence en rapprochant ethnies, religions et nationalités.
Aujourd’hui, mon plus grand désir est de voir revenir les pèlerins. Les Lieux saints sont toujours là, et les chrétiens de Terre Sainte ont hâte d’accueillir leurs frères et sœurs du monde entier. Leur présence sera un grand réconfort pour tous les habitants qui ont été blessés par la guerre.
Besoin de leur présence
Je suis convaincu que le besoin le plus urgent pour nous aujourd’hui est de nous sentir partie intégrante de l’Église universelle. Nous avons bien sûr besoin de soutien matériel, de justice et de paix, mais avant tout, nous avons besoin que les pèlerins reviennent nombreux. De sentir que nous ne sommes pas oubliés. Leur présence apportera un immense réconfort et redonnera courage à notre peuple. »



