Nous connaître

Capture.JPGlogo Qui sommes-nous ?

En l’an 2000, l’association des Prêtres pour Toutes les nations (DPTN) est créée, pour promouvoir le sacerdoce et soutenir les prêtres dans leur ministère. Grâce à ses 30 000 donateurs, et depuis plus de 15 ans, DPTN soutient des séminaristes et des prêtres qui étudient à l’université pontificale de la sainte-croix à rome, ou en France.

Un fonds de dotation pour la formation

En 2013, en vue de pérenniser et d’élargir son action, DPTN change de structure et passe du statut d’association à celui de fonds de dotation. ce fonds de dotation, nommé Fordef*, voit alors le jour. il permet d’offrir une formation spirituelle et humaine à toutes les personnes de bonne volonté, en y incluant la formation des prêtres et futurs prêtres.
* Fonds rhodanien de Formation.

Nos 3 objectifs :

1Financer des formations en France pour des prêtres et séminaristes de l’Eglise Catholique.

2 – Mettre concrètement en place des projets afin de promouvoir la beauté du sacerdoce : retraites en vidéo durant le Carême et l’Avent, formations, conférences pour prêtres ou pour tout public…

Financer des bourses d’études pour des prêtres ou séminaristes de diocèses en difficulté, afin de leur permettre d’étudier à Rome à l’Université pontificale de la Sainte Croix.

A quoi servent précisément vos dons ? Ce sont près de 93 % des dons faits à DPTN qui sont consacrés à la réalisation de nos 3 objectifs, les frais de fonctionnement étant réduits au maximum. Une année d’étude pour un prêtre coûte 12500 euros (frais d’inscription, logement et nourriture, livres etc…). Ces études durent de 3 à 7 ans… L’organisation d’une session de formation pour un groupe de prêtres ou de séminaristes coûte entre 500 et 3000 euros. Chaque trimestre vous recevez des nouvelles des prêtres et séminaristes que vous aidez et sur l’avancée de nos projets.

Qu’avons-nous déjà réalisé ? Depuis 10 ans, ce sont déjà plus de 400 prêtres ou séminaristes qui ont été aidés, 45 cette année ! Certains d’entre eux sont devenus évêques ou responsables de séminaires… Depuis deux ans, les vidéos de méditations de l’abbé Gérard Thieux ont été vues plus de 20 000 fois. Depuis deux ans également, ce sont plus de 1000 jeunes qui ont participé au concours de rédaction « Qu’est-ce qu’un prêtre pour toi ? » et ainsi réfléchi à la vocation sacerdotale.

Qui sont nos partenaires ? La Sainte Croix, université créée en 1985, est un centre d’étude qui accueille des prêtres, des séminaristes, des religieux et des laïcs, hommes ou femmes, a été confié à la prélature de l’Opus Dei par Jean-Paul II. Nous aidons des prêtres et séminaristes de l’Eglise Catholique, tant pour des formations annuelles que pour des formations ponctuelles.

Pin It on Pinterest

Share This