NcananaPour Malusi Christian Ncanana, ordonné diacre en 2017 et boursier à l’université de la Sainte-Croix, tout a commencé par le décès de sa maman alors qu’il était jeune.     

« Je m’appelle Malusi et je viens d’Afrique du Sud. Mon histoire a véritablement commencé en l’an 2000, lorsque ma maman est décédée. Beaucoup de choses ont commencé à changer autour de moi et ma propre vie a pris un tournant. J’étais alors élève dans une école catholique. Là, grâce aux Sœurs, j’ai pu découvrir ce qu’est l’Eglise et qui est Dieu. En 2005, j’ai décidé de me convertir et j’ai été baptisé. A ce moment-là, j’ai pris conscience que malgré la mort de ma maman, il y avait toujours eu quelqu’un pour s’occuper de moi, m’aider à prendre les bonnes décisions et à rester dans le droit chemin. J’étais guidé par Dieu, sous la protection de Notre-Dame.

Du séminaire au diaconat

Quelques années plus tard, après avoir longuement prié, j’ai compris que j’étais appelé à devenir prêtre pour donner ma vie à Dieu et aux autres. En 2011, je suis entré au séminaire dans un diocèse d’Afrique du Sud. Dès l’année suivante, mon évêque a décidé de m’envoyer à Rome. Je suis actuellement en deuxième année de licence de droit canonique. J’ai été ordonné diacre en 2017 : c’est une bénédiction du Seigneur pour moi. C’est une grande chance d’étudier en Italie, au cœur de l’Eglise.

Quelque chose d’authentique

Je remercie infiniment tous les donateurs qui aident les étudiants qui, comme moi, viennent de diocèses pauvres. Grâce à vous, je reçois une formation solide qui m’aidera, dans le futur, à apporter Jésus Christ aux Sud-Africains. Car dans mon pays, il y a beaucoup de fausses vérités… et beaucoup de personnes qui prêchent au nom de l’Evangile mais qui ne sont pas dans la vérité. Ici, je reçois quelque chose d’authentique que je pourrai retransmettre. »

Pin It on Pinterest

Share This